De nos jours, un smartphone contient de nombreuses informations personnelles parfois sensibles ! Documents bancaires, fichiers confidentiels, conversations privées ou encore contenus à caractère sensible, autant d’informations qui peuvent transiter par cet appareil, et peuvent se retrouver entre de mauvaises mains à la suite d’une inattention ou d’un vol.

Fort heureusement, il existe de actions pour protéger efficacement les données confidentielles présentes sur un smartphone et protéger au mieux sa vie privée.

Bien régler la géolocalisation

Saviez-vous qu’environ 30 % des applications mobiles utilisent la géolocalisation, souvent plusieurs fois par minute ? À première vue, informations semblent anodines. Sachez pourtant qu’elles peuvent servir à déterminer vos habitudes et même votre manière de vivre (lieux de vie, restaurant préféré…) et être potentiellement réutilisées à des fins commerciales.

Pour limiter la transmission de votre géolocalisation, le mieux est de paramétrer la géolocalisation de votre smartphone suivant vos besoins. En d’autres mots, désactivez cette fonctionnalité lorsque vous n’en avez pas besoin. La procédure à suivre diffère suivant le système de votre mobile.

Désactiver le suivi publicitaire

Il faut savoir que les données de localisation ainsi que de nombreuses autres informations collectées depuis votre smartphone via les applications que vous utilisez servent à personnaliser des messages publicitaires. Ces messages sont basés sur un identifiant publicitaire contenu dans votre smartphone et qui permet de vous identifier.

Si vous ne renouvelez pas cet identifiant régulièrement, les acteurs de la publicité accumuleront beaucoup plus d’informations sur vos habitudes et pourraient ainsi vous cibler davantage. La procédure à suivre pour renouveler cet identifiant est simple car il existe de nombreux tutoriels en ligne.

Effacer l’historique de navigation

Google garde toujours une trace de vos agissements sur son moteur de recherche. De plus, avec le rachat de Youtube, même les vidéos que vous avez consultées sont enregistrées. Pour une protection maximale de ses données, le mieux reste donc de supprimer votre historique de navigation.

Sur Android, rendez-vous dans « Paramètres Google », puis dans « Historique du compte ». Là, sélectionnez les options que vous désirez désactiver.

Sur iOS, rendez-vous dans « Paramètres », puis cliquez sur « Safari ». Dans le sous-ensemble « Confidentialité et Sécurité », activez l’option « Ne pas me suivre ». Après, appuyez sur « Effacer historique, données de site ».

Arrêter les applications en tâche de fond

Même lorsqu’une application n’est pas utilisée, sachez qu’elle transmettra toujours des informations vous concernant si elle fonctionne en tâche de fond. Il est donc essentiel de les arrêter.

Cacher ses fichiers

Si vous perdez votre smartphone, vos données personnelles tomberont certainement entre les mains d’un tiers. Pour éviter le pire, le mieux est de cacher les fichiers présents sur votre téléphone en créant des dossiers où les fichiers seront invisibles. La procédure est très facile sur Android. Il vous suffit d’utiliser un explorateur de fichier tel que File Explorer.

D’autres applications mobiles vous permettent également de cacher certains fichiers sur votre mobile. Parmi elles on peut citer : Galerie Coffre, Smart Hide Caculator, Hide it Pro, Keepsaf ou encore Andrognito.

D’autres réflexes à avoir

Pour protéger son mobile des risques d’espionnage et pour limiter la transmission des données, d’autres réflexes sont à adopter :

  • Mettre à jour régulièrement le logiciel système du smartphone et les applications qui y sont installées ;
  • N’installer que les applications développées par des éditeurs de confiance ;
  • Ne jamais cliquer sur des pièces jointes ou des messages suspects ;
  • Sauvegarder régulièrement ses données via la synchronisation avec un ordinateur ;
  • Installer des logiciels de protection pour échapper aux virus et aux logiciels espions ;
  • Crypter ses communications en utilisant des applications dédiées (FaceTime, SMSsecure, Telegram, Cyphr…) ;
  • S’offrir un smartphone sécurisé : certains smartphones sont plus performants que d’autres en matière de protection des données ;